Une ethnologie urbaine à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles
Prenant comme terrain d'enquête trois métropoles sud-américaines, les auteurs de cette étude analysent différentes composantes de la transformation des configurations sociospatiales dans le contexte urbain : démographie, ségrégation spatiale, insertion des migrants, façons d'habiter, pratique de mobilités, caractéristiques des espaces centraux et des périphéries, etc.
Cette note pratique s'adresse à toutes les personnes habitant en bidonvilles ou en squats, ainsi qu'à celles et ceux qui leur apportent soutien et solidarité. Elle traite tout à la fois des droits existant au moment de l'installation d'un campement ou d'un squat, et des démarches à entreprendre en cas d'action en justice du propriétaire ou de décision administrative d'expulsion.
Comment la ville s'est-elle construite par les migrations anciennes et nombreuses ? Si la capitale attire de tout temps des populations étrangères, aux profils et aux origines géographiques très divers, la question de leur ancrage territorial et de leur contribution économique au développement parisien est aujourd'hui moins connue. Ce dossier croise les processus de rénovation urbaine qui affectent les quartiers populaires depuis les années 1970, ceux de "gentrification" qui s'en suivent, et un cosmopolitsme de plus en plus visible. C'est la particularité d'une équation parisienne de l'immigration qui est ici interrogée.
Les auteurs montrent pourquoi les Roms continuent à être exclus au sein de la société française alors qu'ils ne peuvent plus faire l'objet de discriminations légales. L'Etat dépolitise cette question en la transférant aux autorités locales qui elles-mêmes répondent aux doléances des riverains.
A partir d'enquêtes de terrain à travers le monde, l'anthropologue analyse les conditions de création des campements de réfugiés ou de migrants, la transformation de ces lieux de refuge en espace d'exclusion, et leur place dans la formation des villes.
Cet article met en lien la mobilité des migrants issus de sociétés fortement stratifiées par la mémoire de l'esclavage interne en Afrique de l'Ouest. L'auteure s'intéresse en particulier à la façon dont les migrants peuls (et soninké) se déplacent avec leur statut social d'esclave vers et dans les villes de Bamako et Paris.
Dès que l'on commence à vouloir parler des Roms, on se heurte à une première difficulté , qui est de savoir...de qui on parle exactement. Ce serait 17 000 personnes environ qui vivent en habitat précaire, peut-être 40 000 au total selon certains chercheurs. La majorité des Roms vivant en France sont de nationalité roumaine, bulgare, ou des divers pays des Balkans...
Etude ethnographique de l'une des dernières savonneries en activité à Naplouse. L'auteure analyse la manière dont s'imbriquent au quotidien activités productives, pratiques de sociabilité et construction d'un rapport au patrimoine. Elle aborde les difficultés d'une industrie locale, les usages actuels du savon par les habitants de Naplouse, les mutations de la notabilité citadine.
Les artistes urbains n'ont pas attendu la crise économique de 2008 pour s'élever contre les inégalités économiques et la société à deux vitesses. Tels des chroniqueurs de la rue, à travers leur art, ils continuent à aborder des thèmes depuis toujours intimement liés à leur vie quotidienne. Un art engagé qui, pourtant, n'obtient pas facilement la faveur du public et reste boudé par les « Beaux-Arts ».
Descriptions et analyses des situations des migrants, réfugiés ou relégués dans les villes du Proche-Orient. L'ouvrage propose notamment de comprendre les similitudes de ces populations diverses et les difficultés rencontrées dans ces espaces aux marges urbaines.
Cet article porte sur l'entre-deux des politiques institutionnelles et des pratiques des migrants roms originaires d'Europe centrale et des Balkans, qui se sont installés dans les villes de France et d'Italie. Privilégiant l'expulsion et l'état d'exception, les politiques engagées en France et en Italie installent de nombreux migrants roms dans la précarité et l'incertitude, tout en augmentant la visibilité de ces derniers dans l'espace politico-médiatique.
Interrogation sur la complexité et les enjeux de la construction de la figure de l'étranger en ville, envisageant la manière dont se redéfinit la citadinité par l'identification d'identités étrangères à la ville. La question des liens entre étrangers et territorialités urbaines est étudiée dans deux villes d'Afrique de l'Ouest, Lomé et Accra.
Dossier portant sur l'entre-deux des politiques institutionnelles et des pratiques des migrants roms originaires d'Europe centrale et des Balkans, installés dans les villes de France et d'Italie. Il montre en particulier la place primordiale des politiques institutionnelles dans la conduite des comportements individuels et collectifs et peut-être dans la fabrication des identités...